jeudi 15 septembre 2016

TARKETT, OU COMMENT UN INDUSTRIEL REUSSIT SON INNOVATION POUR LES SENIORS

 Le but de ce blog est de parler des différentes tendances, signaux faibles ou évolutions autour de la longévité, du vieillissement ou des seniors.
Mais il est aussi d'analyser ces entreprises industrielles qui créent produits et services adaptés et innovants pour améliorer la vie des seniors ou répondre à un besoin non satisfait.

TARKETT , vous connaissez certainement, si vous avez eu l'occasion de repenser ou redécorer votre habitat, ou si vous êtes en charge du réaménagement d'un immeuble de bureau, hôpital ou un terrain de sport.

Tarkett fait partie des leaders mondiaux des revêtements de sols, pour la maison, les espaces publics, les établissements sanitaires et sociaux ou les établissements de sport. 1,3 millions de m2 vendus par jour dans une centaine de pays, fabriqués dans 34 usines ... Une vraie entreprise industrielle, fonctionnant en B2B.

Du coté des seniors, leurs plus grandes craintes sont Alzheimer, la solitude et .. les chutes. Chutes qui entrainent souvent une détérioration physique rapide. Les chutes sont aussi redoutées par tous les responsables des Ehpads, hôpitaux, pour qui la chute est souvent l'objet de discussions difficiles avec l'ARS et les familles.

Pour qui a eu l'occasion de simuler une chute de résident grâce à la Seniosimulation, en se mettant dans la peau d'un résident, peut témoigner  combien il s'agit d'un moment de grande solitude, d'effroi, où on se sent très vulnérable tout seul par terre, ne sachant pas quand quelqu'un va venir à votre secours.

Toujours à l'affut d'innovations, la Direction Générale de Tarkett s'est demandé comment transformer son offre en Ehpad et dans les établissements sanitaires et sociaux: comment passer d'une entreprise vendant des m2 à une entreprise vendant des services? Comment changer de business model? Comment mieux appréhender les besoins quotidiens des différents acteurs de l'Ehpad?
Comment répondre aux besoins des résidents, de leur famille, de l'ARS, des aide soignantes, du directeur d'Ehpad, du médecin coordinateur ?

La réponse à toutes ces questions a donné la solution FLOOR IN MOTION
Service d'alerte et d'information en temps réel, il permet aux aidants et au personnel d'Ehpad de savoir immédiatement s'il y a eu chute et où. Très utile dans la journée, il devient vite indispensable durant le service de nuit quand le personnel est moins nombreux. Il permet alors de se rendre compte des résidents qui se lèvent souvent, qui sont agités, qui se promènent ou qui chutent.





Cette solution marche, est appréciée aussi bien par le personnel que par les résidents, comme j'ai pu le constater en travaillant avec eux.

Un bel exemple de passage d'un modèle B2B à un modèle B2B2C, avec la création, au sein du groupe Tarkett, de la BU Floor in Motion. Bravo à toute l'équipe!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire