jeudi 22 septembre 2016

BIEN VIEILLIR: BUZZWORD MEDIATIQUE? OPPORTUNITE DE MARCHE? ANGOISSE DES AUTORITES REGIONALES?

J'ai parlé ici et là  du bien vieillir, nouvelle obligation sociétale.

Mais cette expression du "bien vieillir" est vraiment mise à toutes les sauces.

L'industrie agro-alimentaire est grande utilisatrice de ce mot, utilisé pour faire pression: Si vous mangez mon dessert xx, auquel nous avons rajouté des vitamines, des prébiotiques, des probiotiques... vous allez bien vieillir.
Pas besoin de prouver cette assertion, chacun vieillit différemment et la notion de "bien vieillir" est floue et relative.

Mais on voit de plus en plus des utilisations qui interpellent.
AgeVillagePro, magazine des professionnels des Ehpads et structures de soins à domicile, est devenu

Les Ehpads sont les dernières maisons des personnes qui y rentrent, souvent à plus de 86 ans. Les résidents y restent, en moyenne, un peu plus de 2 ans. Les résidents cherchent à y passer le plus agréablement possible les dernières années de leur vie. Peut-on appeler cela du "bien vieillir"?

Bien Vieillir est aussi le buzzword des autorités locales et régionales, angoissées face au vieillissement de leurs régions et de leurs villes et qui cherchent, par tous moyens, que leur population vieillisse en bonne santé. Autrement, elles ne pourraient faire face - Voici juste 2 petits exemples:

 Ces mots, "bien vieillir", très beaux au départ, sont devenus tellement galvaudés qu'ils ont perdu leur sens - Même  Les Nuls publient un ouvrage sur le thème, ...







Aucun commentaire:

Publier un commentaire